Ce blog contient les messages non édités d'Ukrainiens qui ont déménagé avec succès à Victoria, en Colombie-Britannique, et/ou de leurs hôtes. Contenu publié avec autorisation. Pour la confidentialité, nous les gardons anonymes. Les opinions exprimées dans le blog sont celles de l'auteur et ne sont ni soutenues ni approuvées par les modérateurs de ce site.
Mon expérience : comment obtenir et valider le #workpermit pour #CUAET (#AVUCU) le deuxième jour après l'arrivée. Et quels emplois vous pouvez postuler immédiatement si vous parlez anglais/français fonctionnel, ainsi que des estimations sur les salaires et le coût de la vie
1. Prérequis : vous devez avoir demandé un permis de travail lors de votre candidature au programme CUAET et avoir rempli les détails de votre formation, votre expérience de travail et d'autres données pertinentes dans le formulaire Web initial. Vous devez valider le permis de travail dans les 90 jours suivant votre arrivée ou il expirera probablement.
2. Lorsque vous arrivez dans votre premier aéroport canadien, demandez à l'agent d'immigration d'imprimer pour vous la feuille officielle du permis de travail. C'est un document coloré avec des filigranes de flocons de neige et d'autres décorations artistiques. Assurez-vous de numériser ce document et de le conserver dans un endroit sûr pour les années à venir. Maintenant, vous devez passer l'examen médical pour le valider.
3. Procurez-vous une carte SIM locale dans un bureau Telus de votre ville. Vous aurez vraiment besoin d'un numéro de téléphone local plus tard. Je n'en ai aucune idée. Bell ou Rogers ou autres, mais Telus offre des avantages pour CUAET : de nombreuses minutes d'appels/sms gratuites vers l'Ukraine. Vous pouvez obtenir un tarif prépayé pour 20, 30 ou 45 CAD/mois.
4. Inscrivez-vous pour un rendez-vous dans une clinique accréditée de votre ville – par courriel ou par téléphone. Leur liste complète sur le site Web d'IRCC : https://secure.cic.gc.ca/pp-md/pp-list.aspx ils ne fonctionnent pas le week-end et la plupart des créneaux peuvent être réservés, mais j'ai eu de la chance
5. Venez au rendez-vous, apportez votre carte d'identité (passeport étranger ukrainien) et le permis de travail que vous avez obtenu à l'étape 2, ainsi que des références et/ou des résultats de test pour vos états/conditions médicales chroniques, si vous en avez des graves. Ensuite, vous signerez un formulaire de consentement pour le traitement des données. Vous devrez payer l'examen avec une carte de crédit Visa ou Mastercard ou une carte de débit, les cartes de crédit des principales banques ukrainiennes fonctionnent sans problème au Canada. Il y a un rabais de 50% pour CUAET ppl dans certaines cliniques, vous devez donc payer 100 CAD au lieu de 200, par exemple. Ces frais et autres frais associés ne sont couverts par aucune fondation ou assurance maladie, etc. Le prix total peut varier entre 150 CAD et 450 CAD selon les endroits au Canada.
Lors de l'examen, le médecin mesurera votre poids, votre taille, votre tension artérielle, écoutera le fonctionnement de vos poumons, vous posera des questions sur vos maladies ou affections chroniques, si vous en avez.
6. Ensuite, le médecin vous donnera deux références : une radiographie des poumons et des tests sanguins pour le VIH et la syphilis. Pour CUAET, nous n'avons PAS à soumettre de créatinine sanguine, contrairement aux autres catégories de visiteurs.
7. Appelez le téléphone sur le papier radiographique des poumons et prenez rendez-vous. J'ai eu de la chance, il y avait un créneau 1h après ma visite chez le médecin dans un endroit proche. Appelez également le LifeLabs le plus proche pour prendre rendez-vous pour des tests sanguins de dépistage du VIH/syphilis. Il pourrait également y avoir d'autres réseaux de laboratoires de test accrédités, aucune idée. Assurez-vous d'apporter votre carte d'identité (passeport ukrainien) et le permis de travail de l'étape 2 ET les documents de référence du médecin aux deux rendez-vous, sinon vous ne pourrez pas passer ces tests.
La radiographie des poumons coûte 90 CAD, encore une fois, vous pouvez payer avec une carte Visa ou Mastercard de votre banque ukrainienne et ces frais ne sont couverts par rien. La procédure prend environ 2 minutes.
Le test sanguin VIH/Syphilis prend 5 minutes s'il n'y a pas de grosse file d'attente à la clinique et coûte 70 CAD.
Tous les résultats des tests seront automatiquement livrés au médecin, le médecin enverra la conclusion à IRCC, vous recevrez votre confirmation de validation du permis de travail par courriel.
8. Simultanément aux étapes 3 et 4, faites une demande en ligne pour le numéro d'assurance sociale canadien (NAS), il est similaire à ІПН (ИНН) en Ukraine et obtenez-le https://www.canada.ca/en/employment-social-development/services/sin/apply.html Vous n'avez pas besoin d'attendre de le recevoir pour commencer à travailler. Vous pouvez également demander un NAS à un point de service du Canada dans votre ville, mais les files d'attente y sont longues, assurez-vous d'arriver tôt, vers 8 heures du matin.
Dès que vous obtenez le permis et que votre demande de NAS est en cours et si vous êtes apte aux travaux physiques, vous pouvez vous approcher de presque tous les chantiers de construction de la ville, ils embauchent toujours des travailleurs non qualifiés pour 28 CAD/heure en Colombie-Britannique, par exemple . C'est 8 fois plus qu'un salaire moyen en Ukraine avant la guerre, mais le coût essentiel de la vie au Canada est environ 6 à 7 fois plus élevé qu'à Kiev, par exemple.
De nombreux autres emplois : médical, garde d'enfants, enseignement, électricité, plomberie, conduite, mécanique, etc. nécessitent une certification locale (examens) et des cours/formations spéciaux, mais il peut également y avoir des exemptions pour CUAET ppl ! Professions qui ne nécessitent positivement aucune certification ni formation au Canada (non réglementées) : https://www.cicic.ca/928/find_out_if_your_occupation_is_regulated_or_not.canada