Ce blog contient les messages non édités d'Ukrainiens qui ont déménagé avec succès à Victoria, en Colombie-Britannique, et/ou de leurs hôtes. Contenu publié avec autorisation. Pour la confidentialité, nous les gardons anonymes. Les opinions exprimées dans le blog sont celles de l'auteur et ne sont ni soutenues ni approuvées par les modérateurs de ce site.
Mon expérience : comment obtenir le NAS canadien (ІПН, ИНН) le troisième jour après l'arrivée. Vous avez besoin d'un NAS pour obtenir un emploi et avoir accès à certains avantages de soutien de l'État.
1. Vous pouvez demander un numéro d'assurance sociale en ligne, mais ce n'est pas le choix le plus rapide, le traitement peut prendre 1 à 2 semaines. En parallèle, notez que pour commencer à travailler au Canada le fait d'avoir fait une demande de NAS + un permis de travail validé par un examen médical suffisent tout juste.
Pour obtenir un NAS plus tôt, j'en ai fait la demande dans un bureau de Service Canada de ma ville. Ce bureau s'apparente à РАГС/ЗАГС ou ДМСУ en Ukraine. Il s'agit d'un service fédéral, ne le confondez pas avec un service provincial local, par exemple Service du Québec. Vous devez apporter votre passeport international de l'Ukraine pour obtenir un NAS, c'est tout. Je ne sais pas comment cela est organisé pour les personnes qui n'avaient pas de passeport international avant d'arriver.
2. Je n'avais pas de rendez-vous avec Service Canada enregistré, mais je vous recommande fortement de rechercher sur Google Service Canada dans votre ville de destination et de vous inscrire pour un rendez-vous là-bas pour une date et une heure confortables dès que vous connaissez votre date d'arrivée. Sans rendez-vous, les files d'attente sont énormes !
3. Le bureau travaille à partir de 8h30 et j'y étais à 8h00. J'étais en retard, il y avait déjà une queue énorme, plus de 80 personnes. Donc, si vous n'avez pas de rendez-vous enregistré, je vous recommande de venir à ce bureau à 7h00, de cette façon vous n'aurez qu'à attendre 1,5 heures et non 2,5 heures comme je l'ai fait.
Tout comme dans la ligne du bureau d'immigration de 3 à 6 heures dont j'ai été témoin à l'aéroport de Toronto, il y avait peu de personnes CUAET dans cette ligne, elle est donc déjà surchargée avant même qu'une vague majeure de CUAET n'arrive dans cette ville. Dans les destinations populaires comme Toronto ou Vancouver, les lignes de Canada Service doivent être beaucoup plus sérieuses.
4. Obtenir le SIN après votre tour prend environ 5 minutes. On vous demandera si c'est la première fois que vous faites une demande de NAS, si vous avez déjà changé de nom/prénom, si vous avez des frères et sœurs jumeaux ou triplés et le nom de vos parents; également, votre numéro de téléphone canadien et votre adresse au Canada (une adresse temporaire suffira).
BTW, ne dites jamais à PERSONNE d'autre le nom de jeune fille de votre mère, pour des raisons de sécurité.
5. Le NAS est un simple papier imprimé en noir et blanc. En plus de cela, vous recevrez des instructions de sécurité : vous ne pouvez communiquer votre NAS qu'à notre banque de confiance, le bureau des impôts du Canada, votre employeur, c'est tout.
Attention, il y a eu de nombreux cas au Canada où des escrocs (шахраї) ont téléphoné à des nouveaux arrivants prétendant qu'ils appelaient d'un organisme gouvernemental canadien, racontant de fausses histoires selon lesquelles vous pourriez être arrêté ou expulsé ou facturé des frais et demandant aux gens de dire leur NAS. Ils peuvent en fait voler votre argent s'ils obtiennent votre NAS. J'ai rencontré un gars d'Espagne qui est passé par là.
En savoir plus sur les questions d'enregistrement CUAET au Canada:
– Arrivée au Canada et le bureau de l'immigration https://www.facebook.com/groups/canadahostukrainians/posts/3190683421216621/