La communauté ukrainienne de Comox Valley a organisé un concert et un dîner de Noël le dimanche 8 janvier.
Environ 200 personnes ont assisté à l'événement, organisé par ceux qui ont fait de la vallée de Comox leur nouveau chez-soi au cours de la dernière année.
Pour beaucoup de participants, c'était le premier Noël loin de leur patrie, à cause de peu de choix.
Alors que l'invasion russe de l'Ukraine fait rage, l'événement à l'église presbytérienne de Comox n'était pas seulement l'occasion de célébrer la fête la plus importante de l'année pour les Ukrainiens, mais aussi l'occasion pour les nouveaux arrivants de remercier la vallée de Comox pour sa générosité et son attitude accueillante. .
La partie officielle de l'événement comportait un bref diaporama expliquant les luttes en Ukraine depuis le début du XXe siècle, suivi de poésie, de chant et d'un brillant récital de piano.
Vlad Yalovenchyk, l'un des MC de l'événement, a exprimé sa gratitude au nom de tous les nouveaux venus.
"Vous avez rendu nos vies ici possibles, et sans vous, nous ne pourrions pas avoir ce Noël", a-t-il déclaré. « En cette période de troubles dans notre patrie, nous sommes venus au Canada en tant qu'étrangers pour vous, mais vous êtes devenu notre famille et nous avez permis d'avoir cette joie. Sans cette communauté, nos vies ne seraient pas du tout les mêmes. Nous sommes tellement reconnaissants.
À la fin du concert, un repas ukrainien traditionnel a été servi, avec tous les plats habituels, y compris le corovay traditionnel.